Lettre Ouverte À Ceux Qui Condamnent Le Pillage


Pour ceux qui lisent le français... les gens excellents de Le Réveil ont fait une très bonne traduction française de "An open letter to those who condemn looting".   Une grand merci à eux.


["Il y a eu beaucoup de destruction à Londres ce dernier temps. Des bâtiments et des voitures ont été démolis et brûlés. Rien n’est en train de se construire. Il n’y a ni plan directeur, ni projet, ni programme. On ne parle que de négativité sociale, et cela est démontré dans la destruction d’une portion de ce qui existe. Cela démontre une haine : une haine de la police, d’une ville qui les expédie et les ignore, des vitrines qui protègent des objets trop chers à obtenir, des ordres qui vous disent de vous débrouiller et de l’arrestation que vous subissez quand vous tentez de le faire, de tous ceux qui les regardent avec suspicion quand ils les croisent car ils portent des capuches et ont des visages foncés.

Mais ce n’est pas une négation à proprement dit, même si c’est une partie du processus. La négation, plutôt, est la suppression des relations qui soutiennent un ordre donné comme il est présenté. Les relations telles que la propriété, la loi et la valeur. Ce n’est pas une oblitération, pas une destruction totale, mais le positionnement de tous sous le doute et la cri- tique, très souvent d’un ordre très matériel. (La propriété se montre très résistante aux arguments, même s’ils sont très bien formulés). C’est un bain d’acide : il ne privilégie rien, il supprime la cohLrence qui excuse l’existence des choses pour les voir comme elles sont, et voir ce qui reste, ce qui tombe, ce qui a empoisonné tant de personnes depuis si longtemps.

C’est cette différence, cette mince différence, entre la destruction et la négation qui constitue tout ce que nous avons dit jusqu’à maintenant. La destruction arrive. Elle n’arrive pas sans se faire prier, pas automatiquement (il y a des individus qui prennent des décisions réelles pour la réaliser), mais c’est un fait constant. Ce qui est rare, c’est de saisir – oui, « de manière opportuniste » - ses émergences visibles comme une occasion nécessaire d’étendre cette colère et ce chambardement au-delà de ses éruptions à une pensée de négation réelle, vécue, soutenue. Une négation est, en effet, construite, à partir des liens qui prennent forme subitement lorsque les relations précédentes qui gardaient les choses à flot – le commerce, la police, le transport, le travail – se voient vaciller."]




No comments: